Rechercher

Le véritable amour unit, il ne lie pas (légende Sioux)

Le patrimoine culturel écrit et oral des tribus des Sioux cache des trésors d'une sensibilité et d'une attention incomparables concernant les relations humaines. Cette ancienne parabole Sioux vous fera réfléchir sur les relations de couple.


Deux jeunes amoureux de la tribu décident d'aller voir le chaman du village pour lui demander protection afin que leur relation ne se brise pas dans le futur. Le chaman dit à la jeune fille d’aller capturer un faucon sur la colline la plus haute et de le lui apporter le troisième jour après la pleine lune; alors que le garçon devra, de son côté, capturer un aigle et le ramener au sorcier le jour même de la remise du faucon.

Une fois les deux oiseaux de proie amenés au chaman, ce dernier demande au couple d'attacher les pattes du faucon à celles de l'aigle et de les laisser prendre leur envol. Les deux oiseaux, ainsi attachés ensemble, sont incapables de voler et commencent à se donner réciproquement des coups de bec.


Le sorcier finit par dire : "Apprenez de ce que vous venez de voir. Si vous vous enchaînez l'un à l'autre, même s'il s'agit d'amour, vous ne ferez que vous blesser, vous déchirer et vous rendre malheureux. Si vous voulez que votre amour dure, volez ensemble, volez haut, mais jamais attachés. Parce que le véritable amour unit, il ne lie pas."


Même si la tâche la plus difficile dans une relation de couple est de trouver sa propre liberté en étant avec une personne, la clé d'une relation stable et saine, toujours selon les enseignements de la belle légende sioux, est d’être conscient de sa maturité intérieure et d'être capable de reconnaître, sans honte, les forces et les vulnérabilités de chaque individu.


Il n'y a pas de relation de couple dans laquelle tout se passe toujours bien, sans qu'il y ait besoin d'efforts de part et d'autre. On peut donc dire qu'il est vrai que l'amour, contrairement à la passion instinctive, a besoin de temps et d'un chemin périlleux et difficile à franchir à deux.


Tiré du livre : "American Indian Stories", l'auteure Sioux Zitkaka-Sa


Ré : https://www.curioctopus.fr/


79 vues